Cofinancé par l’Union européenne
Au cœur du projet ont retrouve plusieurs formations des opérateurs et de leur accompagnement sur le terrain dans la réalisation, avec les jeunes, d’activités socioculturelles et éducatives spécifiques et innovantes.
(3) composantes du projet : un parcours éducatif focalisé sur le développement personnel; des activités récréatives et culturelles associées à un système de mentorat des jeunes ; une dimension transnationale basée sur l’échange interculturel et le partage de bonnes pratiques professionnelles.
Objectifs
- Développement et expérimentation d’un parcours éducatif innovant en faveur de 200 opérateurs socio éducatifs pour la prévention du phénomène de la radicalisation chez les jeunes.
- Renforcement de l’action socio éducative dans les quartiers défavorisés et dans les écoles par un système de mentorat des jeunes et l’utilisation des NTIC.
- Mise en place des canaux permanents d’échange interculturel de jeunes, opérateurs socio éducatifs et professionnels des deux rives pour la promotion du dialogue interculturel et le partage de bonnes pratiques de prévention de la radicalisation.
Activités
- Un parcours éducatif de prévention de la radicalisation ;
- 36 journées de formation sur la psychologie des adolescents, le phénomène du radicalisme et le rôle des média digitaux ;
- 6 journées de formation et expérimentation du parcours éducatif ;
- Un accompagnement régulier.
- 3 Antennes urbaines ;
- 1 étude psychosociale sur la radicalisation des jeunes ;
- 6 Cellules d’Accompagnement Psycho-Socioéducatif ;
- 18 journées de formation sur le montage de projet et la mobilisation des ressources ;
- De 6 à 10 microprojets de prévention de la radicalisation juvénile ;
- 6 journées de formation sur l’utilisation pédagogique des NTIC ;
- 1 groupe de travail pour la promotion d’échanges interculturels et le partage de bonnes pratiques entre les deux rives de la Méditerranée ;
- 24 journées de formation sur l’éducation à la mondialité et l’échange interculturel et interprofessionnel ;
- 5 microprojets d’échange interculturel et interprofessionnel ;